miércoles, 9 de abril de 2008

La France m'oblige à rester

Hier, j'ai eu mon rendez-vous à la préfecture pour demander mon titre de séjour. Mais quelle surprise. Je ne peux pas quitter la douce France avant d'avoir mon titre de séjour (pour l'instant ils m'ont donné la récepissé, un papier temporaire qui sert practiquement à rien, parce que je ne peux même pas bouger autour d'Europe avec). Enfin, j'avais pensé à aller en Colombie voir mes parents septembre mais le titre n'arrivera que jusqu'au midi Juillet, s'il arrive, comme la femme de la prefécture m'a dit. Et attendre jusqu'au Juillet, même aôut ou septembre pour acheter mes billets d'avion est trop. Simplement, je n'aurais pas le temps d'acheter des billets à un bon prix, de préparer mon voyage et d'en profiter avec mes parents comme je voudrais...ahh la France...

Mais selon la femme, rien m'empeche de partir, mais j'aurai surement de problèmes pour entrer en France parce que la récepissé ne suffit pas. Elle m'a aussi dit que je peux pourtant partir et demander un visa d'entrée dès chez moi. Elle l'a dit si naturellement que j'avais envie de lui dire "mais vous savez de quoi vous parlez? D'aller a la capital de la Colombie à 600 km de Cali, de faire de queues insouportables? D'attendre une réponse qui n'est jamais assuré? De passer par un processus le plus humiliant que je connais et de passer de temps en faisant ce processus au lieu de rester avec mes parents?". J'ai seulment dit, c'est compliqué ça.

Là, j'ai de sentiments croissés...ce n'est pas juste que pour l'incompetence de l'administration française je ne puisse pas partir tranquille en Colombie et c'est encore plus injuste que des gens bien integrés en France soient obligés à la quitter. Alors, c'est quoi leur logique?...les étrangers avec les papiers en régle qui veulent passer leur vacances d'études chez eux ne peuvent pas parce que l'administration est si incompetent et les oblige à encore une fois demander un humiliant visa dans un consulat dans leur pays d'origine? et ceux qui se sont bien integrés sont obligés de partir même en ayant fait epreuve de leur intégration? (voir cas du méxicain). Qu'est-ce qu'ils veulent, eux? Montrer que notre mobilité est dans leurs mains? Que nous sommes des pièces avec qui s'entretenir? À vrai dire, chaque voyage que je fais me rappele que les gens qui viennent d'un pays de tiers monde doivent avoir beaucoup de courage, être pret à l'injustice et apprendre à bien gerer la frustration...c'est n'importe quoi comme les Français diraient...

No hay comentarios: